• Tablier de bricolage pour les tout-petits

    Pendant les vacances les enfants adorent bricoler, faire de la peinture. Pour les plus grands on trouve facilement des tabliers ou blouses de protection mais pour les plus petits c'est beaucoup plus difficile à trouver dans les commerces. Alors lancez-vous dans la réalisation de ce tablier à manches !

    Vous trouverez le tuto et le patron sur le blog "Isastuce" : Tuto tablier

    Merci à mon petit modèle pour avoir pris la pose avec ce tablier destiné à sa nounou. 

    :-)

    Tablier de bricolage pour les tout-petits

    Sur mon tablier, je n'ai pas rajouté de tissu éponge à l'intérieur et j'ai utilisé du tissu enduit étoiles anis. La protection me semblait suffisante. Par contre après avoir choisi ce tissu, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un tissu pour les manches qui soit pas trop salissant et qui se marie bien avec le vert à étoiles ! J'ai préféré utiliser un tissu non enduit pour que les enfants puissent bouger sans gène.

    Si vous avez du mal à accorder vos tissus, n'hésitez pas à demander des conseils dans les magasins de tissus. Cela m'a bien servi dans ce cas là. :-)

    Mes conseils :

    * Pour simplifier la pose du biais, j'ai arrondi le bas du dos du tablier pour éviter d'avoir un angle à 90° à réaliser avec le biais. Prenez un verre pour marquer votre arrondi.

    * Pour la couture des manches et des côtés du tablier :

    1/Cousez votre manche pour former le tube après avoir installer l'élastique en bord de manche.

    2/Cousez les côtés du tablier sans les manches

    3/Pré-montez les manches en cousant à la main en partant du haut de l'épaule du tablier et de l'opposé de la couture pour la manche. Et faites coïncider la couture de la manche avec le bas de l'ouverture du tablier. N'hésitez pas à froncer le tissu en tirant sur le fil pour avoir un joli arrondi.

    Je suis pas sûre d'être très claire dans mes explications donc je vous invite à aller voir ce tuto : Monter les manches

     

    Suite à une demande, j'ai refait le patron de "Isastuce" qui a effectivement quelques problèmes. Voici la version téléchargeable :

    Télécharger « Devant tablier_partie 1.jpg »

    Télécharger « Devant tablier_partie 2.jpg »

    Télécharger « Dos tablier_partie 1.jpg »

    Télécharger « Dos tablier_partie 2.jpg »

    Télécharger « Manche Tablier.jpg »

    Tablier de bricolage pour les tout-petits

    Bonne couture !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucille
    Lundi 12 Décembre 2016 à 15:16

    Salut!

    Bravo pour le tablier! il est superbe.

    Je me suis lancée dans sa confection aussi mais j'ai des souci avec le patron de "Isastuce". L'as-tu adapté ou modifié? 

    Ta technique de pose de manche j'ai compris mais le patron est erroné car ça ne tombe vraiment pas "bien"...

    Un conseil à me donner?

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 21:03

        Bonjour Lucille et merci pour ton commentaire.

        J'ai dû effectivement modifier le patron du tablier qui n'était pas tout à fait correct. Suite à ta demande j'ai refait le patron et tu le trouveras dans l'article du tablier. J'espère qu'il sera bien taillé sinon n'hésites pas à me le signaler.

        Pour les manches, c'est normal que la manche soit plus large que l'emmanchure formé par l'assemblage du dos et du devant. Lors du bâti de l'assemblage de la manche sur le tablier, il faut dispatcher le tissu en surplus autour de l'emmanchure. Voilà ce que ça doit donner (http://www.latelierdaugustin.fr/2016/01/01/batir-ou-quand-comment/) :

         

        bâtir point de bâti tailleur coudre l'atelier d'augustin

        J'ai eu besoin du conseil d'une couturière pour monter les manches car c'était une première pour moi.

        J'espère que ces conseils t'aideront pour réaliser ton tablier et n'hésites pas à me montrer ton résultat.

        Bonnes fêtes de fin d'année.

        Emma

    2
    Audrey
    Mercredi 29 Avril 2020 à 11:31

    Bonjour Emma,

     

    je souhaite reproduire votre patron pour mon neveu mais je dois revoir les dimensions du patron, et le transformer en 24 mois. Savez vous comment je dois procéder svp?

     

    bien à vous.

     

    Audrey 

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 12:30

        Bonjour Audrey,

        Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de modifications à faire. Sur la photo mon fils a un peu plus de 2 ans et le tablier lui va.

        Peut être rallonger un peu les manches et la longueur. Pour le reste je ne changerai rien.

        J'espère que ces informations vous aiderons.

         

        Bonne couture

      • Audrey
        Jeudi 30 Avril 2020 à 08:05

        Merci Emma pour votre réponse rapide 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :